L’art de porter le chapeau
Une fois n’est pas coutume, on va parler de la mode version masculine avec pour thème l’art de porter le chapeau. Avec l’arrivée du vent automnale et du froid hivernal, rien de tel que ce petit accessoire pour se réchauffer la tête. Si vous n’avez pas l’habitude de le porter, voici deux ou trois petites choses que vous devez savoir pour le porter au mieux.
Si vous avez une tête à chapeaux, vous faites parti de ces quelques chanceux. Quoi de plus sexy pour homme que de savoir bien porter un chapeau, un béret ou tout simplement un bonnet. Si dans l’autre cas vous n’êtes pas tête à chapeau mais que vous aimez en portant de temps en temps, voici quelques règles que vous devrez appliquer pour choisir au mieux votre couvre-chef.
1. Respectez la morphologie de votre visage
Comme pour les vêtements, vous ne mettrez pas votre tête en valeur si vous ne choisissez pas la forme adaptée à votre visage.
-Visage long : Optez pour un béret ou bien une casquette. Cette forme permettra de couper la ligne directrice de votre visage. Ce dernier paraîtra du coup moins long.
- Visage rond : Choisissez un bonnet, tuque en tricot ou bien un béret mou. Cela donne de la hauteur à votre visage et rendra ce dernier moins rond. Concernant la couleur, choisissez des teintes claire comme le taupe qui est très à la mode. Vous pourrez vous inspirez des couvres chef de Jude Law qui est amateur de ce modèle.
- Visage carrée : À vous la classe à la Alain Delon (jeune bien sûr). Pour parfaire votre tête, portez un modèle du type borsalino, chapeau melon ou encore en feutre.
2. Quelle taille choisir ?
La taille a aussi son importance dans le choix du chapeau. Si vous le choisissez trop ou trop petit, vous serez tout simplement ridicule. Commencez par mesurer la taille de votre tête. Pour cela rien de plus simple : munissez-vous d’un mètre ruban, posez-le à 1cm au-dessus de vos oreilles. La moyenne du tour de tête d’un homme se situe entre 56 et 60 cm.
3. À chaque chapeau, ça tenue ?
Si vous voulez une allure dandy ou rock and roll, vous ne porterez pas le même type de chapeau.
-
Le panama : Chapeau qui reflète à merveille les vacances au soleil, les cigares et la mer turquoise. Les vrais panamas sont faits à la main et sont de couleur ivoire ou marron clair. Il habillera parfaitement une tenue décontractée composée d’un bermuda et d’un tee-shirt. Le tout dans des tons pastels. Pour les accessoires, vous pourrez habiller vos poignées d’un joli bracelet en cuir.
-
Le borsalino : Si vous êtes fan de film de gangsters, on ne vous présente plus ce modèle. Il est préférable de porter ce chapeau en hiver car la matière de prédilection du borsalino est le feutre. Côté vestimentaire, on privilégiera une tenue chic-décontractée. On optera pour un jean brut et une belle chemise. Une petite veste et des jolies chaussures viendront complètement cette tenue. Vous êtes sûr de remporter un franc succès auprès de la gente féminine.
- La casquette : Si vous n’êtes pas chapeau chic, sachez que vous pouvez également avoir la classe avec une casquette. Il suffit juste de choisir le bon modèle. Vous éviterez les grandes visières pour ne pas passer pour un « kéké ». Choisissez-en une qui se tient et dans des matières raffinées : coton ou feutre pour l’hiver. Pour ce qui est de votre tenue, portez-la avec un jean brut, un pull ou un sweat habillé. Pour les chaussures, vous pouvez garder la basket mais choisissez-la fine et en cuir ou toile, pour un côté un plus urbain.
Les chapeaux n’ont maintenant plus de secret pour vous. À vous de choisir le bon modèle en fonction de vos goûts et tenues vestimentaires. Gardez à l’esprit que le chapeau est un accessoire au même titre qu’un foulard ou bien un bracelet. Il vient donc habiller une tenue. Ne vous forcez pas à en porter si vous n’aimez pas avoir quelque chose sur la tête.
Laisser un commentaire